Dominique

C’est vous qui le dites …

Dominique: professionnelle (gestion d’un centre équestre, cours, équitation adaptée et hippothérapie)

« J’adhère totalement à cette méthode qui permet un vrai partenariat avec le cheval … »

Il y a quelques années j’ai croisé la route de Xavier.
Nous avons travaillé ensemble dans une écurie privée d’élevage BWP.

Les jeunes chevaux étaient très peu manipulés nous étions confrontés à des situations parfois dangereuse.
Grâce à Xavier, j’ai pu observer à cette période une approche différente du cheval, l’équitation éthologique (telle que enseignée par Elisabeth de Corbigny).
Constatant un résultat positif, j’ai moi-même appliqué certains gestes qui m’ont permis de me sentir en accord et en sécurité avec des jeunes chevaux irrespectueux.

A cette époque, ayant une culture équestre traditionnelle, j’ai remis en question cette méthode sur un plan plus avancé, dans le dressage ‘classique’.
Même si elle me convenait très bien pour la manipulation au box, en licol, ou pour nourrir les chevaux (Je précise qu’à ce moment Xavier était au début de sa formation).

3 ans plus tard, j’ai revu Xavier travailler des chevaux toujours avec cette méthode et j’ai constaté que son travail avait un effet bénéfique sur les chevaux, mais également sur Xavier lui-même.
Ayant toujours quelques réticences au point de vue technique et finesse au dressage classique j’adhère totalement à cette méthode qui permet un vrai partenariat avec le cheval et non une domination comme trop souvent rencontrée dans le milieu équestre.

L’équitation éthologique comme Xavier l’applique permet de travailler le cheval d’une manière propre et grandit aussi la personne.

Newsletter